Construire un muret en pierres sèches dans votre jardin représente une façon originale de l’aménager et d’apporter de l’ombrage à certaines de vos plantations. La pierre sèche pour muret, de coloris et de dimensions variés, apporte beaucoup d’authenticité et de naturel à tous les extérieurs. En outre, ce type de muret est facile à monter ! Découvrez nos conseils pour votre première construction en pierre sèche.
Qu’est-ce qu’un muret en pierres sèches ?
Le muret en pierres sèches est un ouvrage de construction accessible à tous. En effet, il ne réclame aucune connaissance particulière en maçonnerie, et ne nécessite aucun des équipements utilisés pour monter un mur traditionnel (bétonnière, ciment, etc.).
La technique en est relativement simple, même si la pose de vos pierres sèches exige du temps et de la patience :
- Sélectionnez des pierres sèches de forme plutôt angulaire, avec quelques dalles de taille plus importante pour la base du muret.
- Retaillez éventuellement certaines pierres à l’aide d’une chasse à pierre et d’une massette : vous vous assurerez ainsi que chaque pierre s’emboîte correctement, et que votre muret est bien droit.
- Posez les plus grosses dalles et vérifiez qu’elles sont bien positionnées à l’horizontale avec un niveau.
- Montez votre mur avec les autres pierres, à la façon d’un puzzle, et stabilisez les pierres sèches à l’aide de soustilles (petites pierres minces et dures, issues de la taille des plus grandes pierres).
- Tous les 2 mètres environ, glissez une pierre longue qui traversera tout le muret en profondeur. Cette boutisse garantit la stabilité de votre mur.
En théorie, monter un muret en pierre sèche se trouve donc à la portée de tous les bricoleurs amateurs. Attention cependant, car en fonction du terrain, il sera peut-être nécessaire de creuser des fondations. Enfin, n’oubliez pas qu’un muret bien stable présente une légère inclinaison vers l’arrière : environ 5 cm par mètre de haut.
Quelle pierre sèche pour muret choisir ?
Calcaire, schiste, granit… De nombreuses essences de pierre naturelle peuvent convenir à votre projet. Toutefois, nous vous conseillons plus particulièrement :
- La pierre de l’Yonne : Une pierre de calcaire dur, extraite en France, qu’on utilise fréquemment pour les dallages extérieurs, la réalisation de pas… ou le montage de muret en pierres sèches. Elle vous est livrée en opus incertum, ce qui signifie que chaque dalle de pierre possède sa propre dimension. Sa couleur chaude et lumineuse est idéale pour mettre en valeur un jardin du sud.
- Pierre de la Cadière : La pierre sèche de la Cadière s’adapte à toutes les constructions d’extérieur. Sa surface plane rend la mise en œuvre d’un muret en pierres sèches particulièrement facile. Elle est livrée en lauzes.
Combien coûte la pierre sèche à l’achat ?
La pierre sèche constitue le premier poste de dépense pour votre muret. Le coût de la pierre sèche à l’achat est assez variable. Il dépend de différents paramètres tels que la surface de mur à monter, l’épaisseur des pierres recherchées, le type de pierres sèches…
Pour définir au mieux votre budget, nous vous conseillons de contacter votre fournisseur spécialiste de la pierre naturelle afin d’obtenir un devis en 24 h. Chez Pierre Concept, nous vous conseillons sur le matériau à sélectionner et vous guidons tout au long de votre projet.
Quels outils prévoir pour le montage de votre muret ?
Bien que le muret en pierres sèches ne réclame aucun équipement de construction lourd, quelques outils vous seront toutefois nécessaires :
- une chasse à pierre, sorte de burin pour retailler vos pierres ;
- de la chaux, si vous optez pour un mortier d’assemblage ;
- des outils pour creuser les fondations : pioche, pelle…
- un peu de patience pour prendre le temps de poser la meilleure pierre au meilleur endroit !