Le dallage en pierre pour un tour de piscine ou une terrasse est une question épineuse qu’il vous faut résoudre dès les prémices de l’aménagement de votre extérieur. Il conditionne en effet le budget de vos travaux, et le déroulement de ces derniers. Si la pierre naturelle ne fait pas partie des matériaux les meilleurs marchés, elle dispose de solides garanties pour les propriétaires : sa résistance et sa durée de vie, mais aussi son authenticité, son élégance et son intemporalité. Découvrez aujourd’hui nos conseils pour habiller votre piscine et votre terrasse en pierre naturelle !
Tour de piscine : misez sur une pierre antidérapante
C’est bien connu, les abords d’une piscine peuvent provoquer des chutes, notamment chez les enfants qui aiment tant courir autour du bassin. Certains revêtements, en pierre ou en céramique, ainsi que certains bois, s’avèrent particulièrement glissants, et sont donc à proscrire.
Pour la margelle aussi bien que le dallage du tour de piscine, on préconise donc des matériaux antidérapants tels que la pierre de Luzerne, ou des carreaux texturés. Ces deux matériaux sont suffisamment rugueux pour permettre une accroche au sol. Même inondé, celui-ci présente un risque minime de blessures !
Le travertin est souvent plébiscité pour habiller une piscine, également en raison de sa texture irrégulière. Son coloris subtil et chaud forme une superbe combinaison avec le bleu turquoise de l’eau. Pour un rendu encore plus lumineux, vous pouvez expérimenter la Perle de Jenna, une pierre calcaire sablée et brossée ou vieillie, utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et notamment autour de la piscine.
Terrasse en pierre naturelle : du granit, de la luserne… et bien plus !
Rien de tel que la pierre naturelle sur le sol d’une terrasse ombragée par temps de canicule. La fraîcheur du minéral et sa grande stabilité en font un matériau particulièrement agréable. De plus, la grande variété des pierres qui peuvent servir au dallage de la terrasse met généralement tout le monde d’accord.
Alors, quelle terrasse en pierre naturelle choisir ?
- Siena Grey est une pierre naturelle reconstituée qui offre de nombreux avantages pour une terrasse : élégante, elle permet plusieurs finitions antidérapantes tout en garantissant une belle durée de vie. Elle offre également un bon compromis en termes de budget.
- Intemporel, universel et toujours noble, le granit se décline en différents coloris. On apprécie sa grande résistance au gel, et son fini brut, parfaitement adapté à la décoration contemporaine.
- Très apprécié dans tous ses usages, le travertin est une pierre calcaire dont la teinte oscille entre l’ocre brun et le gris. Toujours aussi actuel, il était déjà utilisé dans l’antiquité romaine, puisqu’il fut notamment employé dans la construction du Colisée. Cette pierre qui a su traverser les âges offre un revêtement durable et robuste à votre terrasse, quelles que soient les conditions climatiques.
- Moins connue du grand public, la pierre de Luserne est un gneiss originaire d’Italie. Elle se décline principalement sous trois coloris : le gris teinté de jaune-brun, le bleu gris, et le gris-vert. Son aspect irrégulier, légèrement brillant, très esthétique, ne doit pas faire oublier ses qualités physiques : elle s’adapte parfaitement aux conditions de l’extérieur et résiste au passage du gel, du soleil, des intempéries, et du temps.
Définissez votre budget pour votre terrasse en pierre naturelle ou votre tour de piscine
Le prix est un paramètre d’importance au moment d’organiser des travaux d’extérieur, en particulier si vous misez sur des matériaux naturels comme la pierre. Pour déterminer le coût de votre projet et réaliser son dimensionnement adéquat, vous aurez besoin des conseils d’un professionnel. N’hésitez pas à nous contacter sur notre site pour faire réaliser votre devis en 24 h et bénéficier de tous nos conseils.