Symbole d’harmonie et de paix, le jardin japonais unit le végétal, l’eau et la pierre pour former une représentation de la nature dans ce qu’elle a de plus sacré. Créer un véritable jardin japonais n’est pas chose facile, car il vous faudra apprendre à ordonnancer différents éléments, selon qu’ils sont placés au premier plan, au second plan ou à l’arrière-plan. Il s’agit aussi de contrôler votre fièvre jardinière : dans le jardin japonais, les plantations colorées sont rares, voire inexistantes. Le secret d’un jardin oriental réussi ? Il réside peut-être dans le choix du minéral. La pierre y occupe en effet une place importante, qu’il s’agisse de créer un pas japonais, ou de réaliser une mise en scène plus audacieuse.
Quelques caractéristiques du jardin japonais
Souvent reproduit en Occident, sans grande fidélité à la tradition parfois, le jardin japonais nécessite de respecter certaines règles essentielles :
- Le végétal peut y être présent en abondance, à condition que le vert prédomine. D’ailleurs, dans le jardin japonais zen, les plantations sont rares, et le sable remplace l’herbe.
- L’eau est un élément important, qu’elle soit réellement présente sous forme de fontaines ou de bassins, ou symbolisée, par exemple avec l’utilisation de gravier pour jardin japonais, ou en traçant des ondes sur le sable.
- La pierre en est la troisième dominante. Sous forme de rochers, de graviers, de galets, ou bien de dalles pour composer un pas ou créer un escalier.
- Le jardin japonais est un jardin ombré, ou mi-ombré. C’est un point de fraîcheur et de quiétude où les bruits et les rayons du soleil sont également étouffés.
- On évite de planter du gazon en un tel lieu. Préférez la mousse et les plantes tapissantes.
- La symétrie n’a guère sa place dans ce type d’ouvrage. On favorise les chiffres impairs et on s’attache à diriger le regard de l’observateur en travaillant les pleins, les vides, les effets de contraste…
La pierre naturelle, indispensable symbole
La pierre doit être présente dans le jardin japonais à plus d’un titre. Le minéral représente tout d’abord un élément de la nature : pierres, galets et graviers permettent de reproduire certains décors naturels tels que la montagne ou le bord d’une rivière.
Enfin, elle renvoie aux croyances plus symboliques du bouddhisme et du taoïsme. Si vous souhaitez réaliser un jardin japonais dans le respect de toutes ses traditions, connaître cette dimension philosophique et spirituelle est important.
Schiste, galets, graviers, monolithes… Quelle pierre pour votre jardin japonais ?
Votre recherche de la plus belle pierre naturelle pour votre jardin japonais peut passer par de nombreuses essences, intéressantes à plus d’un titre. Sachez d’abord sélectionner la bonne typologie de pierre :
- L’agrégat ou le gravier pour jardin japonais, pour la réalisation de chemins ou la création d’étendues d’eau symboliques. Vous pouvez combiner le gravier de marbre blanc et le gravier de marbre noir pour un effet yin/yang.
- Le galet décoratif peut agrémenter un jardin zen à la japonaise, créer une bordure ou compléter une mise en scène.
- Les roches de tailles plus importantes figurent le paysage de montagne. Ils servent également à créer la transition entre différentes zones. On les trouve par 3, 5 ou 7, toujours en chiffres impairs.
- Enfin, les dalles de pierre revêtent de nombreuses utilités : pas japonais, marches d’escalier, bordures… pour apporter du relief, nous vous conseillons le schiste et l’ardoise, des pierres sombres qui peuvent être travaillées de nombreuses manières.
Sachez également qu’il est possible d’unir différents types de pierre dans le but de créer un contraste de couleurs, de formes et de matériaux. Le jardin japonais, art de la dissymétrie, est également un ouvrage d’imagination. Il vous permet en outre d’expérimenter la plantation de végétaux inédits, tels que les fougères ou le bambou.