Facilité de mise en œuvre et prix réduit : le gravier stabilisé est une solution souvent plébiscitée pour réaliser le revêtement d’allées carrossables ou de parkings. Quelles sont ses qualités et ses avantages, et comment réaliser une allée ou un parking avec du gravier stabilisé carrossable ? Découvrez les astuces de Pierre Concept !
Qu’est-ce que le gravier stabilisé ?
Le gravier stabilisé est un gravier répandu sur un stabilisateur. Ce dernier se présente sous la forme d’un tapis en nid d’abeille. Il permet au gravier de rester en place en retenant les agrégats dans ses alvéoles.
Il concurrence avantageusement d’autres techniques utilisées pour les chaussées carrossables, telles que le gravier enrobé, mélange de sable, de gravier et d’un liant bitumeux. Si celui-ci possède l’avantage de durer, il est toutefois bien plus complexe à réaliser, et nécessite l’intervention d’un professionnel.
Le gravier stabilisé, quant à lui, offre de très nombreux avantages, notamment si vous souhaitez réaliser vous-même vos travaux de création d’allée de garage ou de parking.
Pourquoi utiliser du gravier stabilisé carrossable dans vos allées ?
Ainsi, le gravier stabilisé carrossable présente de nombreuses qualités :
- Il est très facile à mettre en place : La disposition du stabilisateur ne nécessite aucun recours à un équipement électrique. Une paire de bons ciseaux suffira à tailler votre tapis en fonction de l’espace à couvrir. Ensuite, il vous faudra répandre les graviers en veillant à bien aplanir la surface.
- Le prix du gravier stabilisé reste très raisonnable : même en comptant l’achat de l’accessoire de pose qu’est le stabilisateur de gravier, le coût de revient de votre aire de stationnement ou de votre allée s’avère très accessible, surtout si vous réalisez vous-même la mise en œuvre.
- Son rendu est très esthétique, tout en réunissant de nombreuses qualités : c’est un matériau qui évacue facilement l’eau de pluie, et il est simple à entretenir.
Pierre Concept vous propose un gravier stabilisé composé de gravier 2/6 ou 6/8. Il vous suffit de nous contacter pour obtenir votre devis en 24 h.
Quels agrégats utiliser pour vos chemins carrossables ?
Différents types de gravier peuvent s’adapter aux contraintes d’un parking ou d’une allée carrossable.
Les meilleurs agrégats pour cet usage répondent à des règles précises en termes de calibre, afin qu’ils ne risquent pas de s’accrocher aux rainures des pneus de votre véhicule. La granulométrie doit également permettre de supporter le poids des véhicules.
Graviers roulés ou graviers concassés ? Ces deux types d’agrégats peuvent convenir. Toutefois, on a coutume de préférer le gravier concassé, qui permet une meilleure accroche au sol.
Comment entretenir vos espaces en gravier ?
Le gravier stabilisé présente l’avantage d’être facile à entretenir. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il doit être laissé à l’abandon ! Quelques conseils pour faire durer vos allées et parking :
- Tous les 2 mois : Désherbez votre allée, si possible à la main. Vous constaterez que l’opération est d’autant plus facile que les mauvaises herbes ne s’enracinent pas très bien dans ce type de gravier.
- Tous les ans, à l’automne : Ratissez vos surfaces pour les débarrasser des feuilles mortes. Vous pouvez également employer une souffleuse.
- Tous les 5 ans : Renouvelez la couche de gravier de surface pour conserver à votre allée carrossable son état originel. N’oubliez pas de bien égaliser le gravier stabilisé.
Vous profiterez ainsi longtemps d’espaces carrossables propres, élégants, et sans danger pour les véhicules.