Le carrelage en grès cérame est de nos jours très populaire et très apprécié pour sa grande résistance et sa durabilité. Sa longue durée de vie nécessite quand même un entretien régulier afin de le maintenir dans un bon état. Voici donc quelques astuces pour nettoyer votre carrelage en grès cérame.
Pourquoi le nettoyer ?
Le nettoyage du carrelage en grès cérame est important car il permet de le protéger contre les taches et les salissures et de conserver son éclat. Néanmoins, les procédures de nettoyage peuvent varier en fonction de l’utilisation que vous faites de votre carrelage. Si vous cuisinez beaucoup, par exemple, vous devrez le nettoyer plus fréquemment qu’un carrelage qui n’est pas souvent utilisé. Logique.
Chez Pierre Concept, nous avons sélectionné pour vous une gamme qui saura vous contenter à coup sûr.
Passez nous voir sur place, dans notre showroom à Bouc-Bel-Air, nous sommes persuadés que vous trouverez les carreaux qu’il vous faut.
Préparation des outils et produits de nettoyage
Avant de commencer le nettoyage, vous devez vous assurer de disposer des outils et produits adéquats. Vous aurez besoin d’une serpillière ou d’un balai-brosse, d’un seau rempli d’eau chaude et d’un produit nettoyant adapté à votre type de carrelage. Il existe différents types de produits nettoyants pour le grès cérame, allant des liquides concentrés aux pastilles, en passant par les poudres spéciales. Choisissez toujours un produit qui soit adapté au type de carrelage dont vous disposez.
Nettoyage du carrelage en grès cérame
Une fois que vous avez préparé les outils et produits de nettoyage, vous pouvez commencer le nettoyage proprement dit. Tout d’abord, aspirez ou balayez le sol pour enlever la poussière et les débris. Ensuite, humidifiez une serpillère ou un chiffon microfibre avec de l’eau chaude et frottez doucement le carrelage. Vous pouvez utiliser un produit nettoyant si vous le souhaitez, mais assurez-vous de bien lire les instructions sur l’emballage avant d’en appliquer. Rincez ensuite le carrelage avec de l’eau claire et séchez avec un chiffon propre. Ou si vous êtes en Provence, ouvrez les fenêtres et laissez faire le Mistral.
Autres conseils pour entretenir le carrelage en grès cérame
En plus de nettoyer régulièrement votre carrelage en grès cérame, voici quelques conseils utiles pour prolonger sa durée de vie :
- Évitez d’utiliser des produits abrasifs ou des brosses à poils durs.
- Ne laissez pas de produits chimiques agressifs longtemps en contact avec votre carrelage.
- Évitez de marcher sur le carrelage avec des chaussures à talons hauts.
- Limitez l’exposition aux rayons UV.
Utilisez des tapis et des paillassons à l’entrée, pour protéger le carrelage des saletés et des tâches.
Il peut également être recommandé d’appliquer un produit protecteur comme un imperméabilisant pour protéger le carrelage et éviter qu’il ne devienne terne. Le nettoyage et l’entretien régulier du carrelage en grès cérame sont essentiels pour le conserver en bon état et lui assurer une longue durée de vie.
Marine de Pierre Concept vous conseille pour un entretien naturel :
- Eau chaude + Bicarbonate soude (1 cuillère à soupe par litre)
- Eau chaude + Vinaigre blanc (25 cl pour un 1litre d’eau)
- Eau chaude + Alcool ménager (25 cl pour un 1 litre d’eau)
- Eau chaude + Lithofin multi-nettoyant (1 bouchon pour un 1 litre d’eau)
- Si vous avez un nettoyeur vapeur, n’hésitez pas à l’utiliser régulièrement.