En prononçant les mots « jardin méditerranéen », on croit entendre les cigales et sentir le parfum de la lavande… De nombreuses images s’attachent au jardin provençal : le soleil, les oliviers, le laurier-rose ou encore la haute silhouette des cyprès. Il en est une autre, tout aussi essentielle : celle de la pierre, qui en constitue un matériau d’aménagement traditionnel. Vous souhaitez donner à votre extérieur un petit goût de mas provençal ? Voici nos conseils pour bien choisir vos pierres !
Comment utiliser la pierre dans un jardin méditerranéen ?
Le jardin méditerranéen moderne n’échappe pas à la règle : il place lui aussi la pierre sur un piédestal. Dans les jardins du sud, elle est présente partout : en bordure de massifs, le long des chemins, dans les murets dressés pour donner un peu d’ombre… sans oublier autour de la piscine !
À l’ombre, sa fraîcheur invite à la sieste. Au soleil, elle est un havre pour les lézards. Mais la pierre est surtout célébrée pour son élégance naturelle, et son extrême robustesse. Enfin, elle permet d’opérer de nombreux choix d’aménagement grâce aux innombrables coloris et textures qu’elle propose, du marbre lisse et veiné au schiste noir et grainé…
Dans un jardin méditerranéen, la pierre joue donc de nombreuses partitions :
- Muret de pierres sèches, monté avec ou sans mortier ;
- Pierre de parement pour isoler vos murs ;
- Chemin et terrasse en dalles de travertin, etc.
Quel coloris de pierre privilégier pour votre jardin provençal ?
Les jardins du sud sont souvent dominés par des couleurs claires, lumineuses ou pastel, parfois rehaussés de teintes plus vives (songeons, notamment, au fuchsia du laurier-rose). Le vert pâle, le mauve, le jaune, le beige et le blanc y sont majoritaires. Le jardin méditerranéen offre généralement une place de choix aux plantes aromatiques telles que le romarin, le thym, le basilic ou la sauge.
Pour accompagner cette palette de couleurs subtiles, la pierre méditerranéenne se veut elle aussi plutôt claire, oscillant entre le blanc et l’ocre, en passant par le doré et le sable.
Vous pouvez également créer un effet de contraste avec des pierres plus brunes, ou qui tendent vers l’ocre rouge.
Travertin, pierre de la Cadière, pierre de l’Yonne…
Quelle pierre choisir pour aménager votre jardin provençal ? Dallage, pierre de parement, galets décoratifs, de nombreuses solutions s’offrent à vous :
- Au sol, un dallage de travertin en opus romain, pour accentuer l’inspiration méditerranéenne.
- Dans un muret en pierres sèches, un matériau calcaire comme la pierre de l’Yonne ou de la Cadière.
- Pour un parement de mur, un travertin, une pierre de Luzerne ou un opus au coloris provençal.
- Autour de vos massifs ou dans vos allées, un galet décoratif en marbre jaune ou blanc.
Le choix de la pierre s’avère souvent difficile au moment de lancer des travaux d’extérieur. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre contact avec un professionnel de la pierre naturelle pour réaliser un devis adapté à vos besoins et votre projet.