Envie de changement sur votre terrasse, dans votre jardin ou pour vos murs extérieurs ? Les façades en gabions offrent de multiples avantages, en plus d’instiller une ambiance à la fois contemporaine et rustique. Découvrez tous les atouts du gabion et quelques idées de projet pour exploiter cet ouvrage en pierre naturelle.
Qu’est-ce qu’un gabion ?
En italien, « gabbione » signifie « grosse cage », une description assez fidèle de ce qu’est un gabion ! Il s’agit en effet d’un casier, constitué de solides fils de fer tressés en un maillage galvanisé et soudé.
Les gabions de soutènement ou décoratifs peuvent être constitués par tissage de fils métalliques (mailles hexagonales double torsion) ou par soudage de fils (électrosoudage) avec des mailles carrées ou rectangulaires.
On remplit ce casier de pierres non-gélives, c’est-à-dire des pierres qui ne se fendent pas sous l’effet du gel. Les gabions sont ensuite assemblés au moyen d’agrafes. Leur solidité est assurée par des barres de renfort intérieures.
Le mur de gabions est un ouvrage de génie civil utilisé dans le domaine des travaux publics et de la construction :
- Pour la réalisation de murs de soutènement ou des berges artificielles non étanches ;
- Afin de décorer une façade nue ou des aménagements urbains.
Quels sont les avantages des gabions ?
Les gabions ne servent pas uniquement à décorer un extérieur. Il s’agit d’un matériau de construction à part entière, doté de nombreuses qualités :
- Les gabions sont solides et de bonne tenue. Ils sont faits pour supporter un poids important ;
- En raison de leur nature et conception, ils offrent une certaine souplesse et de l’inertie face aux chocs, tremblements de terre, mouvements de terrain ou aux mouvements de l’eau ;
- Ils sont relativement faciles à mettre en œuvre et adoptent différentes formes et dimensions ;
- Ils nécessitent peu d’entretien ;
- Quand ils sont fabriqués sur place avec les pierres récoltées sur le chantier, leur coût est modique. Toutefois, les pierres utilisées doivent être suffisamment solides.
Envie de réaliser votre mur en gabions ?
Pierre Concept crée pour vous des kits de gabions sur-mesure. Contactez-nous et discutons de votre projet : nous vous fournissons tous les matériaux vous permettant de composer votre colonne, mur de soutènement ou revêtement de mur en gabions.
Nos kits pour gabions se composent de grilles de tirants et de ligatures en spirales vous permettant de créer des gabions de 100 x 50 x 50 cm. Votre projet réclame d’autres dimensions ? Nous réalisons vos gabions sur-mesure pour le montage d’un mur de soutènement, de clôture, ou encore de jardinières en gabions.
Les pierres utilisées pour les cubes, colonnes et murs sont issues de carrières de pierres naturelles. Il s’agit de galets ou de roche de dimensions variées, selon la taille des gabions et les besoins. Pour répondre à toutes les envies déco, nous avons également sélectionné une offre de pierres naturelles spécial gabions en 80/150. Du marbre rouge, blanc, gris ou noir, à panacher ou à combiner selon vos envies durant vos travaux d’extérieur.
Pour quels ouvrages les exploiter ?
On utilise les gabions dans différents ouvrages de travaux publics :
- Construction de merlon d’amortissement en bordure de route, afin de freiner la chute de pierres ;
- Conception de murs phoniques, par exemple pour protéger les riverains du bruit des autoroutes ;
- Murs de revêtement, de soutènement, retenues d’eau, etc.
Leurs qualités sont tout aussi exploitables dans le cadre de travaux résidentiels. Les gabions trouvent ainsi leur place en décoration de jardin, isolation de murs extérieurs, bordure de chemin ou encore dans un bassin versant ou un système de réservoirs d’eau. Cubes et colonnes forment de plus des montants de porte ou de murs aussi décoratifs que performants.