La pose de parements en pierre naturelle offre une touche d’authenticité et d’élégance à tout espace, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Cependant, pour garantir un résultat à la fois esthétique et durable, il est essentiel de suivre un processus méthodique. Dans ce guide, nous vous détaillerons étape par étape la manière de poser vos parements en pierre, en mettant l’accent sur les techniques et les outils nécessaires pour un travail précis et soigné. Que vous soyez un bricoleur chevronné ou que vous vous lanciez pour la première fois, suivez ces conseils pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.
Étape 1 : Préparation du support
Si vous travaillez en extérieur, assurez-vous que la surface soit sèche, propre et solide. Le support choisi joue un rôle primordial dans la réalisation de votre projet. Évitez par exemple, de poser après une période de pluie. Si besoin, reprenez le support en le lissant avec une sous-couche ou un primaire d’accroche afin de le rendre plus homogène.
Étape 2 : Collage des parements
En fonction de la nuance des pierres, utilisez de la colle blanche ou grise. Nous vous conseillons la colle Parexlanko 572. Le rendement est d’environ 4 à 5 m2 pour une pose en double encollage.
Commencez toujours par le bas du mur ou du muret et les angles si besoin. En France, il est courant de commencer à gauche et de travailler vers la droite, comme lors de la lecture d’un livre, mais cela n’a pas d’impact sur la qualité du travail. Assurez-vous que le premier rang soit bien en contact avec le sol pour une répartition uniforme du poids ou utilisez des cornières de départ.
Ne placez pas le premier rang de parement trop haut au-dessus du sol, il doit toucher légèrement le sol.
Avancez rang par rang de façon aléatoire jusqu’au sommet du mur. Il n’est pas nécessaire d’attendre que les rangs inférieurs sèchent, mais utilisez des cales ou des clous pour stabiliser chaque pierre jusqu’à séchage complet de la colle. Nous vous conseillons de faire des joints irréguliers de 1 à 5 cm environ pour un rendu naturel.
Nous recommandons l’application de la colle en double encollage : étalez de la colle sur le support (par zone d’1 m2 dans le sens de la pose) avec un peigne cranté, puis appliquez une fine couche de colle sur la face lisse du peigne et sur les parements à coller.
Les parements en opus incertum ne s’ajusteront pas parfaitement en longueur ni en hauteur, car leur format est irrégulier. Pour une pose jointée, il ne sera pas nécessaire de tailler ou d’ajuster les pierres :
Si vous deviez retravailler les pierres, nous recommandons l’utilisation de la massette, car l’aspect irrégulier est caractéristique de nos parements en pierre naturelle. Utilisez la meuleuse uniquement pour les coupes d’onglet nécessaires pour les angles et les retours si vous n’optez pas pour les pierres d’angle. Notez que les coupes d’onglet ne sont pas indispensables pour les angles, une autre option plus simple est de travailler en recouvrement.
Chez Pierre Concept, nous avons sélectionné pour vous une gamme qui saura vous contenter à coup sûr.
Passez nous voir sur place, dans notre showroom à Bouc-Bel-Air, nous sommes persuadés que vous trouverez les carreaux qu’il vous faut.
Étape 3 : Réalisation des joints
Les joints doivent être effectués une fois que la colle est complètement sèche (consultez les recommandations du fabricant pour le temps de séchage). Pour un rendu optimal, vous pouvez effectuer les joints avec un produit type Parexlanko 572. Il peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur. Il est vendu en conditionnement de 25 kg.
Chez Pierre Concept, après des années de pose, nous vous conseillons des joints de 1 à 3 cm maximum pour assurer l’étanchéité sans être disproportionnés par rapport à la taille des parements. Utilisez de préférence une poche à joint pour plus de précision par rapport à une truelle.
Quelques jours après avoir posé les joints, appliquez un hydrofuge pour protéger votre mur des agressions extérieures. Utilisez un pinceau type Spalter ou un pulvérisateur de jardin pour l’application.
Remarque : Un bricoleur expérimenté mettra environ 1 heure pour 1 m2 ; si vous êtes débutant, comptez plutôt 1h30 pour les premiers mètres carrés, le processus deviendra plus rapide par la suite. Prévoyez donc suffisamment de temps ; sinon, envisagez de confier la pose à un professionnel.