La plaquette de parement est un élément décoratif qui vous permet d’habiller vos murs en minimisant les coûts de travaux. Facile à poser grâce à son montage sur trame de béton, résine ou sur filet, la plaquette de parement en pierre naturelle ou reconstituée est un atout de poids dans une maison : non seulement elle apporte du cachet à votre demeure, mais c’est un excellent moyen de dissimuler les petits défauts de vos murs. Comment choisir vos plaquettes de parement pour mur extérieur ou intérieur ? Pierre Concept vous dit tout.
Qu’est-ce qu’une plaquette de parement ?
Une plaquette de parement, également appelée briquette de parement, est un revêtement mural qui peut se décliner en différents matériaux : bois, plâtre, pierre naturelle, pierre reconstituée, etc.
Son objectif est d’habiller un mur intérieur ou de parer un mur extérieur ou un muret, afin d’améliorer son esthétique. Les plaquettes de parement remplacent ainsi la peinture ou le papier peint dans les pièces de la maison, et le crépi ou autre revêtement sur les parois extérieures.
Les plaquettes de parement en pierre naturelle offrent à chaque mur un aspect authentique et chaleureux à une demeure. Selon la pierre choisie, le rendu peut être rustique, provençal, ou plus contemporain et sophistiqué. Dans tous les cas, l’usage de la pierre de parement est beaucoup plus économique que la construction d’un pan de mur entier en pierre. Elle permet de plus de dissimuler les défauts du support, et d’en accentuer les qualités d’isolation thermique et phonique.
Les plaquettes de parement sur trame
Pour faciliter l’installation de votre parement mural, les plaquettes de pierres peuvent être installées sur une trame : celle-ci assemble plusieurs briquettes que l’on peut ainsi poser par plaques entières. Chaque plaque s’assemble l’une avec l’autre, comme un puzzle.
Quelles plaquettes de parement en pierre choisir ?
Deux choix s’offrent à vous si vous optez pour des plaquettes de parement en pierre : la pierre naturelle ou la pierre reconstituée.
- La pierre naturelle constitue le choix le plus authentique. En travertin, en ardoise, en calcaire ou en quartz, le rendu d’un parement mural en pierre est incomparable. Toutefois, c’est aussi le choix le plus onéreux, à réserver éventuellement pour un pan de mur réduit si votre budget l’est également.
- La pierre reconstituée rassemble de nombreuses qualités attachées à la pierre naturelle, tout en offrant une parfaite imitation. Elle se compose d’un mélange de pierres, de ciment et de colorants naturels. Ces briquettes de parement sur trame sont à la fois plus économiques et plus légères, et donc plus faciles à poser, que le parement en pierre véritable.
Quel coloris de parement choisir ?
Les plaquettes de parement en pierre se présentent sous des coloris très variés : pierre blanche, ocre jaune, ocre rouge, parement rouille, parement chocolat, pierre grise ou gris bleuté… Le choix du coloris dépend donc avant tout de l’emplacement auquel vous destinez ce parement de mur.
Dans une maison provençale, on privilégiera les teintes claires et lumineuses, ou encore les nuances ocres. Une pierre blanche offrira une touche scandinave à votre intérieur, tandis qu’un mur de parement en brique rouge lui confèrera un style plus industriel.
Quelles plaquettes de parement pour un mur extérieur ?
Si vous destinez ce parement mural à un usage extérieur, vous devez vérifier que celui-ci s’adapte bien aux conditions climatiques de votre lieu de vie. Pensez que ces plaquettes de parement devront traverser l’hiver, et donc, au minimum, résister au gel. Certaines briques foncées ne doivent pas être exposées au soleil de manière prolongée, car elles peuvent se décoller sous l’effet de la chaleur.
En d’autres termes, veillez toujours à vérifier que vos plaquettes de parement sont adaptées à un usage en extérieur. Pour cela, vous pouvez demander conseil à un professionnel.