La pierre naturelle a plus d’une façon d’habiller nos extérieurs. Aujourd’hui, les pratiques traditionnelles et les techniques plus modernes s’additionnent pour proposer une grande variété de solutions de décoration. Nous en avons sélectionné trois des plus intéressantes et les avons comparées. Dans quels cas envisager la construction d’un mur en gabion, d’un muret en pierres sèches ou d’un parement mural ? On vous dit tout.
Un mur décoratif en gabion pour une décoration audacieuse et contemporaine
Qu’est-ce que le gabion ? Il s’agit d’un casier en métal tressé que l’on va remplir de pierres. Traditionnellement employé dans les ouvrages de génie civil ou militaire, le gabion a fait irruption dans nos extérieurs en raison de ces très nombreuses qualités.
Il joint en effet l’utile à l’agréable en servant à la fois de mur de soutènement, de muret, de barrière phonique et d’élément de décoration au style brut et contemporain. L’avantage du gabion est que son tressage en maille galvanisée peut adopter de nombreux formats : carré, rectangulaire, haut, bas, en clôture, en bordure, en colonne… Son aspect esthétique est généré par l’alliance du métal et de la pierre naturelle. Chaque gabion est différent, car les pierres qui le composent sont de coloris et de tailles différents.
Une fois en place, un élément en gabion ne craint rien. Il peut supporter de lourdes charges, et rien ne le fera bouger. Il peut donc retenir la terre, supporter des bacs à fleur, voire isoler certaines zones du froid et du vent.
Le parement mural en pierre pour un aspect authentique et chaleureux
Vous pouvez donc facilement habiller un mur extérieur avec du travertin, de la pierre de Luserne ou du schiste, pour des rendus très variés. La gamme de coloris est quasiment infinie, car chaque pierre est unique !
Le muret en pierres sèches pour la touche rustique
Dans les maisons provençales d’autrefois, on construisait ses murs en pierres sèches, souvent sans mortier. Le muret ainsi monté se tenait par la force de la gravité, chaque pierre reposant sur deux autres.
La technique ancestrale du muret en pierres sèches n’a pas été oubliée, et les plus courageux et patients d’entre vous peuvent s’y livrer sans l’aide d’un professionnel. Avec quelques efforts supplémentaires, le projet peut s’avérer totalement gratuit : il vous suffit de ramasser sur votre terrain les pierres idéales, sélectionnées selon leur format et leur coloris. Vous pouvez également vous faciliter la tâche en commandant un lot de pierres sèches auprès d’un professionnel pour votre mur décoratif.
Quelle que soit la solution pour laquelle vous opterez, vous obtiendrez un muret dans le plus pur esprit provençal, véritable paradis pour les lézards, les insectes et autres batraciens. Décoratif avant tout, le but du muret en pierres sèches peut également être de projeter une ombre bienveillante sur certaines de vos plantations craignant les chaleurs trop intenses. On peut également l’utiliser comme mur de soutènement, de clôture, ou pour structurer un terrain en pente.