Toujours vert, toujours doux sous les pieds, le gazon synthétique s’impose comme une alternative de choix à l’herbe naturelle. Il trouve sa place dans tous vos espaces extérieurs, au jardin, sur la terrasse, au balcon, ou autour de la piscine. Parmi ses nombreux avantages, la pelouse artificielle exige bien moins d’entretien que sa version authentique. Toutefois, il convient de respecter certaines règles pour faire durer au maximum ce tapis de verdure, et en profiter saison après saison.
La durée de vie d’un gazon synthétique
Combien de temps pouvez-vous espérer conserver votre gazon artificiel ? Ce produit a bénéficié de nombreuses améliorations en termes de matériaux. De plus en plus résistants, les meilleures pelouses peuvent dépasser 10 ans de durée de vie.
Toutefois, cette espérance de vie peut varier selon différents facteurs : ainsi, une pelouse synthétique vieillira plus vite avec des enfants ou des animaux de compagnie qui sont plus susceptible d’arracher les brins d’herbe. Si votre gazon est soumis à de semblables conditions, vous devrez donc miser sur un produit de qualité premium… ou accepter de devoir en changer plus souvent !
Bien choisir votre pelouse synthétique
Un gazon synthétique se compose en général de brins composés de fibres synthétiques de qualité diverse. Le polyéthylène s’avère un matériau de grande qualité, car il est à la fois résistant à l’écrasement, aux UV, et aux produits chimiques tels que le chlore, tout en préservant une sensation agréable au toucher. Le polyuréthane, moins coûteux, a tendance à s’écraser, et le polyamide, trop rigide, peine à reproduire la texture de l’herbe véritable.
Autre point d’importance, la trame dans laquelle sont implantés les brins d’herbe synthétiques. Plus cette bâche sera épaisse, et plus l’herbe résistera à l’arrachement et aux variations de température. Une fois de plus, les trames en polyéthylènes offrent le plus de résistance et de résilience : l’herbe retrouve sa forme d’origine rapidement après avoir été écrasée. Pour vous assurer de la résistance à l’arrachement de votre pelouse artificielle, vérifiez son score en newtons : en-dessous de 30, elle ne sera pas assez robuste.
D’autres critères peuvent entrer en jeu, tels que la résistance aux UV, la perméabilité, la densité, ou encore la provenance du produit. Autant de question à adresser à votre fournisseur professionnel !
Comment entretenir votre pelouse artificielle ?
Bien entretenir votre gazon synthétique est la clé pour prolonger sa durée de vie. Celui-ci est assez simple mais doit être régulier :
- Redressez les fibres de votre pelouse en la brossant avec un balai à poils durs. Les redresseuses de fibres, conçues pour cet usage précis, se passent comme une tondeuse et demandent peu d’efforts.
- Nettoyez-les avec un appareil à haute pression (qui pourra également faire office de « redresseur de fibres »).
- Utilisez un produit de traitement contre les mousses de façon préventive.
- Pour les gazons à remplissage de sable, veillez à recharger régulièrement le sable à l’intérieur de la trame.
Enfin, évitez de laisser des objets lourds sur votre pelouse synthétique, de peur qu’elle perde sa mémoire de forme à cet endroit !