La traverse de chemin de fer en bois est devenue un accessoire incontournable pour aménager votre jardin. Ses qualités naturelles et son rendu authentique en font le complément idéal de vos constructions en pierre et de vos plantations. Comment la choisir, et de quelle façon l’utiliser ?
La traverse de chemin de fer, outil de décoration et de construction
Elle équipait autrefois nos lignes de train, la voici aujourd’hui installée dans nos extérieurs ! La traverse de chemin de fer est utilisée dans de multiples aménagements. Cette longue pièce de bois dispose en effet de qualités uniques pour la création de bordures ou de marches d’escalier :
- C’est un produit durable : sans traitement chimique et naturellement riche en tanins, la traverse paysagère en bois de chêne repousse les insectes xylophages et les champignons.
- Elle est esthétique : traverse neuve ou recyclée, elle trouve facilement sa place dans de nombreux types de jardins. Son aspect brut s’allie aisément avec vos végétaux et vos éléments en pierre.
- C’est une pièce façonnable : vous pouvez l’adapter facilement à tous vos projets en la découpant aux dimensions qui vous conviennent.
Quelle traverse paysagère choisir ?
Deux solutions s’offrent à vous pour choisir votre traverse de chemin de fer : la traverse en chêne brut frais, et la traverse de chemin de fer non traitée de seconde main.
La traverse en bois de chêne
Le bois utilisé pour ces traverses en chêne ne subit aucun traitement, conformément à la norme EN 350-2. Chez Pierre Concept, nous utilisons uniquement un bois issu de forêts françaises gérées durablement, ce qui nous permet de conserver la maîtrise de nos matériaux bruts.
Nos traverses de chêne brut ne présentent aucun défaut. Elles sont issues de la partie tendre du bois, l’aubier, situé juste sous l’écorce. Nous sélectionnons avec grand soin ces pièces de bois de manière à vous garantir leur durée de vie et leurs qualités de mise en œuvre.
La traverse de chemin de fer recyclée
Les anciennes traverses sont des produits particulièrement recherchés en raison de leur patine naturelle. C’est également un produit qui possède une histoire, car ces traverses ont effectivement été utilisées sur nos lignes de chemin de fer.
Nous choisissons des traverses non traitées dont nous faisons l’acquisition selon leur état, ce qui signifie que l’état de nos stocks pour ces traverses paysagères peut varier. Mais les plus patients d’entre vous auront le plaisir de pouvoir mener leur projet avec un matériau 100 % authentique.
Quel projet mener avec une traverse en bois ?
La traverse paysagère est un produit très polyvalent qui permet de nombreuses réalisations.
- Elle peut être utilisée pour délimiter des zones précises de vos extérieurs : bordure de terrain de pétanque, de carré potager, de parterre, de massif…
- La traverse de chemin de fer entre également dans la réalisation de murets ou de brise-vues.
- Vous pouvez l’employer pour réaliser vos escaliers extérieurs ou les pas d’un chemin à travers le jardin.
- Elle peut fournir des lattes pour le plancher d’une terrasse.
- C’est aussi un matériau de construction pour votre mobilier de jardin : table à manger, étagère…
Vous l’aurez compris, avec un peu d’astuce et d’imagination, il y a toujours une place pour vos traverses de chemin de fer. Besoin de conseils pour les utiliser à bon escient ? Contactez dès aujourd’hui votre fournisseur.
Et si vous utilisiez nos traverses de chemin de fer pour votre terrain de boule ?
Nous avons créé spécialement pour vous un terrain de pétanque en kit qui vous permettra de prolongez les vacances à la maison.